Notre séjour chez Georges Blanc

Ce weekend, à l’occasion de mon anniversaire et de celui de monsieur, nous nous sommes offert un petit séjour au village Blanc à Bourg en Bresse. 

C’est une expérience que nous souhaitions vivre depuis un certain temps déjà. C’est donc avec beaucoup d’excitation que nous avons sauté dans notre voiture en direction de Vonnas. 

 

Je vous passe les longues phrases inutiles sur le chemin et notre motivation. 

Passons directement à notre avis détaillé sur ces deux jours d’exception. 

 

Ce qu’il faut savoir, cependant, avant d’entrer dans le vif du sujet, c’est que Georges Blanc, chef triplement étoilé depuis 1981 n’a pas fondé ce village au hasard et sans préparation. 

Pour la petite histoire, il a hérité du restaurant de la femme connue jadis comme « la meilleure cuisinière au monde » sa grand-mère. C’est petit à petit qu’il racheté cette partie de l’Ain. 

Dans les cinq hectares que compte ce petit domaine, le visage, les couleurs, l’emblème du chef (le coq) sont partout présents rappels constants de la qualité à laquelle on peut s’attendre de tous les produits et services proposés. 

Le domaine et l'hotel cinq étoiles

 

Design :

Un domaine absolument magnifique. Et encore je suis sûre que nous n’avons pas vu cent pour cent de sa beauté. J’imagine que lorsque le printemps est bien entamé l’odeur des fleurs, les parterres joliment entretenus et l’étang reflétant le ciel bleu doivent nous transporter vers un autre monde. 

 

Les intérieurs sont plus classiques, plus traditionnels. Le rouge est largement utilisé. C’est même la couleur principale de la plupart des pièces. Les couloirs sont tapissés de rouge. 

De nombreux bibelots, meubles, fauteuils et bancs décorent les allées ajoutant çà et là des touches de bois, de cuire ou de porcelaine. 

 

Tout est d’une propreté immaculée. Je crois que ça vaut la peine de le mentionner car on pourrait s’attendre à quelques points négatifs étant donnée l’étendu du travail. Mais non, rien à signaler, ce qui est très impressionnant en soi.

 

La chambre :

Pour être honnête je crois que pour un cinq étoiles, les chambre ne sont pas au niveau. Elles sont certes grandes et fonctionnelles, j’ai trouvé la décoration vraiment basique.

Maintenant, nous n’y avons pas accordé grande importance car nous y avons passé assez peu de temps. 

Une baignoire dans la salle de bain aurait été appréciée mais la cabine de douche était très spacieuse. 

Services :

-       L’hôtel propose des vélos à la location. Service que nous n’avons pas testé.

-       L’hôtel propose gratuitement un cinéma privatisé dans lequel vous avez accès à la plupart des services de streaming du moment (Netflix, prime vidéo…). Nous avons passé un très bon moment dans le cinéma. C’est une excellente idée pour un dimanche pluvieux.

-       Un spa est également à disposition des clients de l’Hôtel ainsi qu’accessible au public. Il est magnifique avec ses immenses baies vitrées donnant sur le parc. La piscine est grande et inclus un petit jacuzzi. Justement un petit bémol pour le jacuzzi dont la température était la même que pour la piscine puisque c’est la même eau ; et le bouton trop éloigné qui nécessite de sortir du bain pour relancer les jets. Le spa offre aussi d’autres équipements tels qu’un hammam et un sauna. Si je l’ai trouvé beau et bien aménagé, j’ai trouvé ce que je crois être la machinerie de la piscine très bruyante. Ça enlevait du charme et de la tranquillité à l’endroit. 

-       Les employés de l’hôtel étaient tout simplement exceptionnels. Tellement attentif, courtois et aux petits soins. Nous nous sommes sentis extrêmement privilégiés grâce à eux. Et ils ont, sans l’ombre d’un doute, atténué grandement le jugement que je m’étais faite à cause du jeune homme du déjeuner. 

 

Le déjeuner à l'ancienne auberge

Le design :

Je dirais que la décoration est à l’image de tout le narratif autour du village : traditionnelle, authentique et sobrement élégante. 

Les couleur bleu blanc et rouge sont omniprésentes sans être écœurantes ou de mauvais gout. La salle de restaurant laisse apparaitre d’imposantes poutres au plafond, rajoutant beaucoup de cachet à l’endroit. 

 

La nourriture : 

Une nourriture simple, authentique et délicieuse. 

Nous n’avons rien eu à dire s’agissant des trois plats qui nous ont été servis. 

Nous avons choisi :

-       Le poulet rôti à la broche et purée de pomme de terre

-       Le poulet à la crème façon la mère Blanc et crêpes de Bresse supplément Morilles

-       La quenelle de brochet et son riz. 

Pour le dessert nous avons opté pour une crème caramel et un riz au lait aux agrumes. 

Comme vous pouvez le constater rien d’extravagant dans ce menu pourtant chaque plat était, pour nos papilles amateures, parfaitement exécuté. 

 

Le service :

Peut-être parce que tout ne peut jamais être parfait, mon expérience a été moins agréable au niveau du service. Nous nous sommes vus attribué un jeune homme comme serveur qui a rendu l’expérience moins ... Sans rentrer dans les détails, il a fait, pour moi, trois belles erreurs qui ont terni l’image jusque-là magnifique du village Blanc. 

1.     Mon mari a souhaité se laisser tenter par un verre de vin. Il a donc demandé au serveur de lui proposer le meilleur vin possible étant donné notre menu. Le garçon nous a donné très rapidement un nom que nous n’avons pas saisi. Pensant voir la bouteille lorsqu’il nous servirait, nous n’avons pas jugé nécessaire de le faire répéter. Ce fut une erreur de notre part puisque le jeune homme est revenu quelques minutes plus tard avec un verre à moitié plein d’un vin que nous n’avons ni gouté au préalable ni pu identifier vraiment puisque nous n’avons jamais vu son contenant.

2.     Lorsqu’il nous a ramené le vin, je lui ai gentiment (je le jure haha) demandé de me répéter son prénom afin de personnaliser nos échanges et de les rendre plus agréables. Ce à quoi il m’a répondu froidement « je ne vous ai jamais donné mon prénom » avant de s’en aller.  

3.     Les mises en bouche étaient déjà sur la table à notre arrivée. Cela n’est pas réellement dérangeant, nous aurions juste apprécié que le serveur nous en dise quelques mots. Nous sommes chanceux de n’avoir aucune allergie mais cela pourrait être le cas de d’autres personnes. C’est un détail mais il me semble important. 

 

Entre ces trois erreurs et les autres bien moins graves, j’avoue avoir été déçu du service. 

Heureusement tous les autres employés et collaborateurs que nous avons rencontrés ont fait mentir cet avis négatif naissant dans mon esprit. 

 

En dehors de ce petit point négatif, nous recommandons ce restaurant si vous souhaitez vous offrir un repas simple et goûtu. Nous ne saurions que vous recommander de réserver avant de venir car le restaurant nous a semblé comble et de venir tôt afin d’être installés et servis rapidement.

Le restaurant 3 étoiles au Guide Michelin

 

Je vous passe le paragraphe sur le design et la décoration du restaurant tout aussi élégant que l’ensemble du domaine.

 

Service :

Le service a été tout simplement digne de cette troisième étoile. Dès l’accueil un réceptionniste nous a pris en charge pour nous parler de la maison, nous montré les cuisines et nous expliquer les rôles de chaque personne. C’est ainsi que nous avons pu voir en plein travail le fils de George Blanc lui-même. 

Puis il nous a remis aux mains bienveillantes des personnes qui prendraient soin de nous tout au long du diner. Ces personnes justement, ont été exceptionnellement professionnelles, aimables et attentives à nos besoins. Nous n’avons manqué de rien puisqu’elles ont tout anticipé. 

 

 

 

Nourriture : 

 

J’ai connu des hôtels plus beaux et plus luxueux, j’ai connu des services tout aussi exceptionnels voir même un rang au-dessus. Mais cette nourriture est la meilleure qu’il m’ait été donné de gouter dans un restaurant. 

 

Le service en 7 plats était tout simplement exceptionnel.  Sans vous donner mon avis à chaque fois, laissez-moi vous faire saliver avec notre menu :

-       3 petites notes apéritives du moment.

-       La truite de la source du moulin de l’Être au safran de Bresse pimenté.

-       Le rouget Barbet de nos côtes dans une essence marine anisée au fenouil et suc de tomate d’été de notre jardin d’Epeyssoles.

-       Le Homard à la flamme et au Savagnin. Miso de Bourgogne et Harissa coraillé.

-       Le suprême de poularde de Bresse maturé et cuisiné dans une étonnante marinade lactée.

-       Exquise délicatesse d’un feuille à feuille café-miel Muscavado.

-       Éventail de petites douceurs.

 

Tout, absolument tout était délicieux. 

Nous qui ne sommes fans ni d’huitre ni de fenouil avons dégusté ces mets avec appétit et recommencerions bien volontiers. 

Rien que pour ce restaurant nous reviendrons car rares sont les fois où nous avons si bien mangés. 

Bonus :

 

Nous avons eu la chance de rencontrer Georges Blanc deux fois au cours de ce séjour. Nous avons été très agréablement surpris qu’ils se souviennent de nous la deuxième fois après toutes les personnes qu’il a dû saluer. Ce fut un beau bonus.

 

Puisque nous fêtions nos anniversaires nous avons eu de très jolis cadeaux dont une pièce montée en chocolat agrémentée d’une bougie. Une attention très appréciée. 

 

 

Pour conclure, ce court séjour fut parfait pour nos anniversaires. Nous ne pouvons que remercier Georges Blanc et ses équipes pour l’avoir rendu possible. 

Nous espérons revenir bientôt. 

 

Jenny-Neil

Écrire commentaire

Commentaires: 0