Ça fait plusieurs mois que je pense à écrire cet article mais que j'hésite aussi.
Premièrement parce que c'est plutôt privé comme sujet mais aussi parce que finalement ca peut aller à l'encontre de ce qu'on nous a appris.
Bah oui, un mariage ca s'organise à deux mais qu'en est-il des fiançailles?
L'HOMME!!! C'EST L'HOMME QUI DOIT TOUT FAIRE!!
Je suis tombée plein de fois sur des débats posant la question de "la femme peut elle demander son homme en mariage"? Et à chaque fois les commentaires étaient formels. NON! C'est à l'homme de choisir la bague et de ne pas se tromper, c'est à l'homme d'organiser tout l'évènement de la demande (s'assurer de la manucure de la demoiselle, du vidéaste et de sa caméra, de la famille et des potes présents), C'est à l'homme de poser le genou à terre et de faire une incroyable déclaration. Et la femme elle, doit décider ou non, de donner suite à sa demande.
Franchement, j'avoue que moi aussi je pensais exactement comme cela. Pourtant, voila quelques années que je m'interroge sur la justesse de cette pratique. Je ne la remets fondamentalement pas en cause cependant je crois sincèrement que des améliorations peuvent être faites.
Je vais découper mon argumentaire en deux temps.
Je vais d'abord vous dire pourquoi, pour moi, je préfère que ce soit l'homme qui fasse la demande.
Ensuite, j'expliquerai pourquoi il est cependant important de l'organiser ensemble.
POSES TON GENOU A TERRE ET DIS MOI QUE TU M'AIMES
Nous avons grandi, nous les filles, avec la certitude que c'étaient aux hommes de fléchir le genou. Les princes dans les contes de fées le font, dans les films aussi, nos pères l'ont fait et leurs pères avant eux. Alors c'est évident que nos hommes doivent le faire.
Il faut dire que notre manière d'aimer se teinte si souvent et si profondément d'un amour quasi maternelle. Nous nous donnons entièrement. Nos coeurs d'abord puis nos corps ensuite. Nous laissons nos noms et prenons les leurs. Nous laissons nos familles pour faire d'eux nos priorités, trop souvent nous laissons nos rêves pour devenir des mères, des épouses ( des femmes de ménage, non je blague).
Alors oui nous le voulons ce genou à terre, nous la voulons cette déclaration comme preuve que nous n'abandonnons pas tout cela pour un homme qui ne sache pas nous valoriser.
Je ne peux parler qu'en mon nom et selon mon expérience car à vrai dire cet article est finalement trop étriqué. Je ne prends pas en compte les couples homosexuels par exemple. Alors selon moi, selon ma vie, mes relations, un homme prouve la grandeur de son amour, de son respect, un peu dans la manière qu'il fait sa demande. Dans la manière qu'il l'appréhende. Il montre à sa dame à quelle point elle a de l'importance pour lui et a quelle point c'est primordial de le dire au monde ne serait ce qu'à travers un bijou.
Pour moi il ne s'agit pas d'un effet de mode, ou d'une lubie sociale. Il s'agit d'un homme qui demande à une femme de bien vouloir accepter de passer le restant de sa vie avec lui parce qu'il n'imagine pas sa vie sans elle. Il s'agit de la consécration de deux coeurs qui s'aiment. Et comme il faut bien qu'un des deux entame cette procession autant que ce soit vous messieurs. (ca m'arrange bien aussi je dois dire). Et puis dernier argument, le plus relou, le plus utilisé. Un genou à terre n'est rien comparé à 9 mois de grossesse couplé de plusieurs heures d'accouchement.
MAIS SOIS CERTAIN QUE JE TE DIS DéJà OUI
Selon moi, un couple se construit a deux. Un couple c'est deux personnes qui prennent ensemble, la décision d'avancer ensemble. J'ai donc beaucoup de mal à comprendre et à accepter ce stress qu'on laisse porter les hommes face à la réponse de leur dame. Ce que je veux dire c'est que, une surprise pourquoi pas mais la réponse à la question "veux tu m'épouser" ne devrait en être une de plus. La réponse devrait être claire pour les protagonisteS. A la rigueur une petite discussion au préalable quant à l'avancée logique de la relation me semble une bonne idée.
De plus, pourquoi ne pas organiser ensemble ce jour qui marquera le passage à une étape supérieure dans le couple? Pourquoi ne pas choisir ensemble cette bague qui restera le symbole d'un amour partagé? Pourquoi ne pas organiser ensemble au moins les trames de cette journée inoubliable?
Parce qu'après tout, ne s'agit il pas d'un pas de plus pour l'homme comme pour la femme?
En ce qui me concerne c'est ainsi que mon chéri et moi avons procédé. Non pas parce que il ne voulait pas le faire. Au contraire il avait de très grands projets que j'ai été obligé de canaliser. Mais surtout parce que nos goûts ne sont toujours les mêmes et il était important pour nous deux, que nous y prenions chacun tout autant de plaisir à vivre cette journée particulière.
Alors les filles et les garçons, si vous hésiter à organiser votre vie et les moments importants de celle-ci ensemble, par peur du qu'en dira-t-on alors vous prenez le risque de passer à côté d'instants merveilleux que vous auriez écrit à votre manière.
Écrire commentaire
Kirsty (vendredi, 21 février 2020 08:54)
Tellement vrai!
J’aime trop �