Régime Cétogène : 2 mois après

J'ai officiellement commencé ma diète Céto le lundi 1 octobre. Je dis officiellement parce qu'en fait je l'ai réellement commencé deux semaines avant mais en mode tranquille pour habituer mon corps à ce changement alimentaire. 

 

Pourquoi la Diet Ceto? 

 

Un matin, ma soeur Fabi (étudiante, prochainement diplômée en nutrition) entre dans ma chambre avec l'envie folle de nous prendre Mr et moi comme cobayes.

Elle me vante un moment les bienfaits de la diète et surtout m'assure de résultats de malade en cas de sérieux.

 

Mr et moi on se fixe nos objectifs, un délai, et une date de début. Bref on SMARTise notre délire.

C'est comme ça que deux - trois semaines après, nous nous lançons sérieusement dans la diète cétogène.

 

En quoi consiste-t-elle?

 

La première chose que je dirai, c'est que, plus qu'un régime, c'est un mode de vie.

Je peux le dire aujourd'hui, après deux mois de test, parce que c'est une manière de manger que je trouve facile à adopter sur le long terme (sous certaines conditions bien sur).

Le régime cétogène existe depuis une belle centaine d'années. Il est surtout utilisé pour traiter l'épilepsie, le diabète et les maladies cardiovasculaires.

C'est un régime qui prend de l'ampleur ces dernières années puisque de nombreuses célébrités l'ont adopté pour perdre du poids ou garder la forme.

 

Le but de ce régime est d'entrer en état de CETOSE.  Pour cela il faut considérablement réduire les glucides au profit des lipides. Qu'est ce que cela veut dire? Il faut manger très peu de sucre (simple et complexe) et doser le gras (le bon gras hein!!!) 

 

Comment sait-on que l'on est entré dans la cétose?

 

Il faut savoir qu'habituellement le corps puise son besoin énergétique dans les glucides ; le sucre donc. Les glucides c'est ta barre chocolatée mais aussi ton plat de pâtes, tes fruits, ton pain, et même tes marrons chauds en hiver. Il y a du sucre dans presque tous les aliments et lorsque tu vas ingérer ces aliments, ton corps va se faire une petite réserve de glucides pour ses besoins en énergie. Quand tu vas justement en avoir besoin, le corps puise d'abord dans le glycogène (le sucre quoi) puis seulement dans les lipides (le gras). 

Comment éliminer ses mignonnes poignées d'amour si chaque jour il nous faut notre café avec trois sucres, une brioche et un carré de chocolat. On apporte tellement de glucides au corps que quand on se dépense il n'a jamais le temps de puiser dans les graisses. Etre en cétose c'est avoir éliminer suffisamment du glucides de son corps pour qu'il commence à puiser dans les lipides quand il a besoin d'énergie. 

Comme tu peux l'imaginer cela prend un certains temps pour éliminer tout ce sucre accumulé dans ton corps ,on va dire en moyenne 1 à 3 semaines en fonction de la personne. 

 

Il existe quelques manières de savoir si tu es en cétose. je vais t'en citer deux. 

 

  •  L'odeur. Lorsque le corps utilise les lipides à la place des glucides il produit des corps cétoniques, des déchets qui s'accumulent dans le sang et ne sentent pas la rose. L'haleine et l'urine s'en trouvent donc quelque peu... affectés. La bonne nouvelle c'est que tu as bien fait ton job. Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, no worries, ca ne va pas durer toute ta vie. une fois ton corps complètement adapté tu peux à nouveau parler sans mettre ta main devant ta bouche. 

 

  • Tu peux aussi acheter des bandelettes d'analyse. on en trouve en pharmacie. 

 

Nos deux expériences

 

Nous avons eux deux expériences assez différentes tant en terme de vécu que de résultats. 

Premièrement Mr avait un objectif plus grand que le mien et était très très très motivé. alors commençons par son expérience à lui.

 

Remplacer les gâteaux par de la charcuterie et du fromage... Where is the trick? Pour lui aucun soucis; bien au contraire il a pu vraiment se faire plaisir puisque tout ce qu'on peut manger c'est pile ce qu'il aime. La difficulté a surtout été dans l'interdiction de boire du coca et de la redbull. Mais même jusque là il n'a pas eu a cheater. 

 

Oui c'est important de savoir que nous avons choisi de ne pas se mettre de cheatday du tout.  Du coup nous n'avions pas de jour dans la semaine ou dans le mois ou on pouvait se faire plaisir. Certains le font et je crois que c'est une bonne idée. Mais nous ne voulions pas prendre le risque de rompre notre cétose si durement acquise. 

Du coup pas vraiment compliqué pour monsieur qui avait ses repas prêts matin, midi, soir (merci chef cuisto Fabi).

 

En terme de résultats nous avons atteint sans trop d'efforts donc et sans sport 8kg de perdu et une silhouette visiblement affiné. 

 

En ce qui me concerne, ça n'a pas du tout été la même en terme de vécu. Le sucre c'est un peu comme des vacances aux maldives. Je peux m'en passer mais si on m'en offre je ne dis pas non. Les débuts ont donc été très compliqués. Mon cerveau me servait du sucre en permanence. J'en voyais partout. Et pourtant je le répète, je ne suis pas une accro au sucre en temps normale. Je me rappelle même avoir mangé un bout de saucisson qui avait 100% le goût d'une banane bien mûre hahaha. 

Niveau résultat par contre rien à dire. A un kg près j'ai atteint mon objectif final. En deux mois j'aurai donc perdu 5kg. Là encore sans efforts, sans sport. Juste grâce aux petits plats que nous concocte quotidiennement notre coach cuisto. 

 

Nos plus

  •  Comme dit plus haut, c'est un mode de vie que nous avons trouvé assez facile à suivre. Il n'y a aucune restriction calorique. Et nous trouvons qu'on peut finalement manger pas mal de choses. 
  •  Nous avons été surpris de trouver énormément d'aliments au supermarché, compatibles avec nos restrictions glucidiques. Nous qui ne faisions jamais attention aux étiquettes, nous sommes devenus des semi-pros. 
  •  La perte est plutôt rapide et sans stress. Il n'y a pas cette sensation de faim que l'on peut avoir lorsqu'on fait un régime et qui est fatale lorsqu'on arrête le régime. Nous nous rendons compte que nous avons, sans nous en compte, sérieusement réduit les quantités. Tout simplement parce que la sensation de satiété est réelle. 

 

Nos moins (hors mauvaise haleine du début)

 

  • Ça peut être terrible pour les grands mangeurs de sucre. Franchement quand je vois comment j'ai lutté au début, je n'imagine pas si j'avais été une accro au sucre. 
  •  Les restos et les invitations à manger. Bah comme pour toute diète, il ne faut pas hésiter à dire ce que l'on souhaite manger et surtout à ne pas se laisser manipuler par les mauvaises langues. Les mêmes qui te poussent à manger des pâtes et à prendre un dessert sont ceux qui te demanderont comment tu as perdu presque 10 kg sans pression. Au resto il y'a toujours moyen d'avoir une viande ou un poisson avec des légumes. 
  •  Il faut cuisiner soit même. Les plats à emporter c'est mort. Nous, avons eu la chance  d'avoir quelqu'un qui nous faisait nos plats. Mais nous savons que c'était une chance.
  •  Prix : C'est une diète qui peut être vite chère quand on veut varier ses repas suffisamment. C'est ainsi qu'on se rend compte que les aliments les moins chers sont souvent les plus sucrés. 

 

La suite 

 

Nous avons commencé il y'a peu des bonnes séances de sport que nous couplons à notre alimentation. Le but pour moi est de tonifier mon corps et pour Mr d'atteindre plus rapidement son objectif. 

Je vous ferai un article sur nos séances dès que je me sentirai à l'aise avec les exercices. 

 

Dites moi si vous êtes vous aussi sur une diète en ce moment et comment elle se passe. Ou simplement ce que vous pensez des régimes /diètes en général.  

 

Vous pouvez suivre notre coach et lui demander des conseils sur son instagram. 

Minds-fit

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Fabiola (mercredi, 12 décembre 2018 09:22)

    J adore il est comme les autres très bien écrit et merci pour ces compliments

  • #2

    jenny-neil (samedi, 29 décembre 2018 19:30)

    merci bcp!!!