Pour moi, il ya deux sortes de vacances.
Celles que tu voudrais qu'elles durent toujours et celles dont tu finis par te lasser.
Tu le connais ce sentiment du "ahh la maison me manque quand même..."
Et bien nos vacances au Japon ça a été tout le contraire.
2 semaines de fun, de repos, de découvertes, de marche, de discussions, de jeux et un peu d'achat.
Au début je voulais vous raconter ces vacances jour après jour. J'avais prévu une tonne de documents, de photos. J'avais répertorié nos trajets, nos emplois du temps. Mais maintenant que je suis devant mon ordinateur, je me dis que ce n'est pas tant le récit de nos journées qui compte (car nous avons passé certaines journées à ne faire rien d'autre que bronzer, lire et regarder des series sur netflix). Je crois que c'est le sentiment dans son ensemble qui compte le plus.
Pas d'inquiétude je vais vous parler un peu aussi de ce que nous avons fait et vu au Japon et en Corée du Sud.
Cela faisait un bail, que Monsieur et moi même voulions visiter le pays du soleil levant. Il faut dire que nous sommes de grands fans de la culture japonaise en général. Alors visiter le pays c'était un peu la consécration de tout ce que nous avions appris à travers les mangas, les livres, les documentaires et les récits de nos amis.
Nous voulions voir du pays alors la meilleure option pour nous était la Croisière.
C'est ainsi que nous voila partis pour une quinzaine d'heures de voyage (en eco premium pour notre plus grand bien.)
Typhon : Là tu me vois, là tu me vois pas
Arrivée à l'aéroport de Haneda à 6h du matin.
Première chose à faire pour nous : récupérer la pocket Wifi. Internet est une des choses que nous avons rarement à nous soucier tout simplement parce que nous avons de très gros forfaits téléphoniques. Mais pour une fois, nos forfaits ne nous permettent pas de surfer sur le net à l'étranger. La pocket wifi était donc clairement VITALE.
Aucun soucis de ce coté là, facile à récupérer et à programmer. Nous voila donc paré à toutes éventualité. Internet c'est la vie.
Ding Ding voilà les notifications qui se mettent a pleuvoir sur mon téléphone. C'est notre hôte sur le bateau qui nous informe que dû à un certain typhon il faut arriver plus tôt sur le bateau afin que ce dernier puisse quitter le port aussi vite que possible.
No soucy pour nous. On peut partir de l'aéroport tout de suite.
Ding Ding un autre message : En fait les autorités du port de Yokohama ont décidé de fermer le port à cause du typhon. Alors il faut quand même venir au port pour que le bateau nous arrange la nuit sur place. Galère!
Nous nous rendons au port en prenant un Uber (le uber le plus cher que nous ayons pris depuis haha). Et comme jamais deux sans trois, les agents sur place nous disent qu'il faut attendre qu'ils réussissent à trouver des logements pour les 3000 personnes supposés embarquer. WTF
Autre option, se trouver son propre logement et être remboursé par la suite. Ni d'une ni de deux nous optons pour l'option deux.
Nous trouvons un hotel tout a fait respectable pas loin du port et y passons la nuit. Pour ceux que cela intéresse l'Intercontinental de Yokohama est très très bien. 128€ la nuit. Bien que le vent secoue notre fenêtre vue sur mer rien d'apocalyptique ne se produit. Le lendemain on apprendra qu'en fait on aurait très bien pu embarquer parce que la tempête attendue nous a fait faux bond.
Tout le début des vacances on jouera à cache cache avec les typhons d'abord Trami puis kong-rey. Nous avons du modifier l'itinéraire plusieurs fois. Mais dans l'ensemble nous avons réussi à faire tout ce que nous avions prévu.
Le Titanic en mieux
Le bateau... ouah c'était quelque chose.
N'ayant jamais fait de croisière avant, je n'avais pas de réelle attente. comme tout le monde j'ai fait des recherches pour regarder à quoi ressemble un bateau Celebrity Millenium mais peu de réelle infos pour finir.
Quand nous avons embarqué la première chose que nous avons voulu faire ça a été de visiter. Nous avons commencé par notre cabine naturellement.
Je suis désolée je n'ai pas pensé à prendre de photos mais en gros sans être démesurée elle était confortable. Nous n'avions aucune vue sur l'extérieur mais la chambre faisait un bon 16 mètre carré ce qui finalement est plus que notre chambre à la maison. Nous avions une salle de bain avec douche et toilettes. Bref pour le temps que nous allions y passer nous n'avions besoin de rien de plus.
Pour le reste du bateau c'est un grand ouah. vous pouvez d'ailleurs en avoir un aperçu sur la vidéo que j'ai posté sur youtube (rdv dans la catégorie "Video" du blog).
Il y'avait un nombre incalculable de bars, de café et de restaurants. un casino, un cinéma en plein air, une salle de sport, un spa, piscines et jaccuzzi et un terrain de basket. Je ne parle pas de la salle informatique, des boutiques, de la bibliothèque de la salle de jeux et de l'espace enfants. Bref je suis sure que j'oublie un tas de chose mais vous l'aurez compris nous ne manquions pas de choses à faire à bord.
Tous les jours étaient organisés des activités pour les personnes qui ne souhaitaient pas aller se promener au sol. Cela allait du cours de yoga, à la conférence en passant par les expositions d'art ou les jeux de société.
Rien a dire quoi.
Notre Itinéraire
Notre itinéraire :
Jour 1 Yokohama
Jour 2 Yokohama (bah oui... bloqués à cause du typhon)
Jour 3 Kobe
Jour 4 Kobe
Jour 5 Kochi
Jour 6 Kobe ( bah oui... bloqués à cause du typhon bis lol)
Jour 7 Mer
Jour 8 Mer
Jour 9 Busan-Corée
Jour 10 Nagasaki ( a la place de Hiroshima)*
Jour 11 Mer
Jour 12 Shimizu-mont fuji
Jour 13 Tokyo
Jour 14 Tokyo
*A la base nous étions supposés voir Hiroshima mais le capitaine a du nous emmener à Nagasaki à la place.
Nos plus belles surprises
1. Busan
La serial stoppeuse qui est en moi a repris vie une fois arrivée à Busan. Non mais tu n'imagine pas ce que cela fait de se retrouver engloutie par une ville quasiment entièrement faite de magasins. Il y'en avait partout, à tous les coins de rue, en haut en bas, partout quoi!! C'était Aliexpress tout autour de nous.
J'ai clairement regretté d'avoir dépenser tout notre budget cadeaux au Japon. Si j'avais su à quoi m'attendre j'aurai été plus que sage niveau dépense. En dehors de cela. La ville est tellement vivante. Elle grouille de monde, de restaurant, de magasins (ah oui je l'ai déjà dit). Des couleurs , du bruit, des rires. Tellement de vie.
Je ne me verrai pas y vivre mais quand meme c'était un bonheur d'y être.
2. la propreté
On nous dit que le Japon est le propre. C'est peu dire! Il n'y a pas de déchets par terre, pas de mégot, pas de chewing gum rien. Et le plus marant avec tout cela? Très peu de poubelles dans les rues. Nous Nous sommes amusés à les chercher a chaque fois. Et vraiment il y'en a très peu. On voudrait vivre toujours dans un espace aussi sain et aussi propre.
3. le respect
Nous en rions encore tellement c'était presque incongru pour nous. Le respect au Japon c'est tout un art. Pas d'insulte, personne n'élève la voix. D'ailleurs le respect ne passe pas que par les relations sociales. Je crois que c'est tellement ancré dans la culture que c'est une des sources du savoir vivre et une des raisons de la propreté. On ne respecte pas seulement les gens, on respecte aussi tout ce qui nous entoure. on adore!
4. Yokohama et Kobe
Yokohama et Kobe ont été nos deux villes préférées. Même si nous avons aimé tout notre voyage, ce sont les deux villes dans lesquelles on s'est dit qu'on vivrait bien. Des villes jeunes, dynamiques mais aussi paisibles.
Kobe est la cinquième plus grande ville du japon avec une population d'environ 1,5 million d'habitants. Il s'agit d'une ville portuaire cosmopolite. Le Boeuf de Kobe ca te dit quelque chose? eh bien il est originaire de cette ville.
Lors de notre visite de la ville nous avons fait un tour à Arima Onsen une station balnéaire réputée.
Yokohama est la deuxième ville la plus peuplée du japon avec plus de 3.7 million d'habitants. Son port est un des plus actifs du japon et l'activité de la ville tourne principalement autour de celui-ci.
Nous avons visiter le Chinatown de Yokohama considéré comme le plus grand quartier chinois du pays.
5. Mélange de paix et de technologie
Lorsque je pensais au Japon, j'imaginais Tokyo avec ses grands immeubles colorés, le bruit, les gens, les mangas café, les desserts trop kawaii et les écolières en tenues trop mignonnes. Bien sur tout cela ressemble bien à Tokyo mais le reste du Japon c'est tellement différent. J'ai découvert un Japon paisible, calme, propre et assez campagnard finalement. Et cela m'a plu.
Cela m'a plus de savoir que Tokyo ne n'est pas que Shinjuku et Akihabara.
Les moins du voyages
Bah franchement il ya peu de choses que nous n'ayons pas aimé de ce voyage. Mais puisque j'ai préparé une session "les moins" je vais essayer de vous trouver de quoi vous en mettre sous la dent.
Bon la première chose serait que les japonais parlent peu les langues étrangères.
J'ai la chance de parler anglais couramment et en général cela m'aide bien. Mais là...
Je ne dirai pas que cela ne m'a pas tant aidé cette fois-ci. Bien sur, certaines fois nous avons pu utiliser l'anglais ave des jeunes surtout- Mais la plupart du temps, dans les plus petites villes, nous avons du improviser. Alors je n'imagine même pas pour quelqu'un ne parlant pas du tout anglais. Clairement les gars si votre seule langue c'est le français préparez un bon dico avant de quitter votre territoire francophone.
La deuxième chose est que quoi qu'on en dise une croisière c'est quand même très peu de jeunes. hmm en fait quasiment tous les passagers étaient du troisième et tous les employés jeunes. Tu me diras ca fait l'équilibre. Est ce que cela nous a manqué de rencontrer des personnes de notre age? Oui! est ce que cela nous a empêché de passer de superbes vacances? Non! En fait nous avons même eu de très belles conversations avec de nombreux passagers et c'était genial.
Une dernière chose, le Japon c'est plutôt cher. Nous savions en partant que nous n'allions pas avoir les même prix qu'au Vietnam ou à Bali mais je ne m'attendais franchement pas à ce que certaines choses soit si chères.
Par exemple ma tenue traditionnelle a couté près de 80€. Elle est magnifique et je l'adore mais plusieurs fois je me suis demandé si cela en valait vraiment le coût. Ce n'est clairement pas au Japon qu'il faut prévoir son shopping de l'année si vous êtes du genre économe.
Nos conseils
1. la langue
Comme dit plus haut, les japonais parlent très peu les langues étrangères. Il est donc nécessaire d'arriver avec un minimum de préparation. Je pense que quelques mots de base en japonais et un bon dico #appli fera l'affaire.
2. Internet
Pour nous internet était une nécessité. Ce n'est pas le cas pour tout le monde. En ce qui nous concerne, ca nous a quand même bien aidé. Bah.. quand on ne parle pas, ne comprends pas, ne lit pas une langue... les informations sont difficiles à trouver.
Pour internet nous avons commander une pocket wifi depuis la france.
Rien de plus simple.
Vous trouverez toutes les infos sur le site.
suivez ce lien : Keikaku
3. L'argent et les cartes bancaires
Même s'il est complètement possible d'utiliser sa carte dans pas mal d'endroits au Japon, il y a aussi des magasins, des restos qui ne prennent que du cash. Il est important de le savoir et de préparer son petit pécule.
De plus les cartes bancaires étrangères ne sont pas toujours acceptées dans certains distributeurs de billets. Nous avions lu avant de partir que l'endroit le plus sur pour retirer de l'argent était les distributeurs de billets se trouvant dans les magasins 7/11. Et cela tombe bien parce qu'il ya des 7/11 partout.
Si vous comptez retirer de l'argent sur place, pensez à prévenir votre banque afin qu'elle vous informe des différentes règlementations.
4. les photos
J'adore faire des photos. Autant en tant que photographe que modèle. Et clairement je ne me suis jamais autant éclatée qu'au japon. C'est bien simple tout le monde en fait! Il n'y a pas cette drôle de pression que l'on peut parfois retrouver dans les pays européens. Il n'y a pas les regards curieux, amusés ou même parfois dédaigneux. Personne ne se préoccupait de nous lors de nos séances de shooting. Et le peu de fois que quelqu'un s'est arrêté pour nous regarder c'était soit un étranger, soit un local intrigué de voir une femme noire (mais jamais avec méchanceté).
Alors prévoyez vos plus beaux sourires et rentrez avec des souvenirs pleins l'appareil photo.
5. les transports
Hmmm les transports au japon..c'est..comment dirai-je....plutôt cher.
Nous n'avons pas eu a dépenser beaucoup en transport grâce à notre club privé mais le peu de transport que nous ayons pris s'est ressenti sur le budget.
Premièrement le Uber. Le plus cher que nous ayons pris a ce jour. pour 30 min de course nous en avons eu pour un peu plus de 80€. Ensuite nous avons pris bus et métro et c'est vrai que si on n'y prend pas garde on dépense beaucoup de yens très vite.
Nous avons entendu dire qu'il y'avait des cartes de transport journalières ou pour longue durée qui revendrait moins cher. Je pense que pour quelqu'un qui visite le japon avec ses propres moyens c'est primordial de se renseigner la dessus.
Plus généralement, le métro japonais nous a semblé très dense. Après 6 bonnes minutes d'étude du plan nous avons compris les grandes lignes. Il y'a beaucoup d'informations mais elles sont finalement assez claires.
C'est relativement facile, d'aller d'un point A à un point B.
Écrire commentaire