Reconstruire son couple - les piliers

La vie en couple n’est pas un long fleuve tranquille. 

Ton couple est comme une maison en construction. 

Il arrive et il arrivera que la maison traverse des tempêtes plus ou moins fortes. En fonction de la solidité de ta construction, elle saura plus ou moins traverser les années.

 

On a tendance à laisser l’amour porter notre couple là où il veut. La plupart du temps, nous vivons passivement notre couple et subissons les tempêtes en pensant ne rien pouvoir y faire. N’avoir aucun pouvoir ou responsabilité sur les destructions et les détritus qui s’entassent. 

Jusqu’au jour où la grande tempête détruit tout ce qu’il reste ou presque. 

Deux choix s’imposent alors  : reconstruire sur ce qu’il reste ou vendre le terrain. 

 

Aujourd’hui, nous allons parler de ceux qui veulent reconstruire coûte que coûte. 

Cela peut être pour moultes raisons : c’est l’homme de ta vie, tu ne veux pas abandonner sans lutter, tu reconnais que toi aussi tu as des tort etc ...

 

 

Reconstruire n’est pas forcément une mauvaise idée mais il faut le faire bien. Il faut apprendre de ses erreurs et renforcer les fondations de la bâtisse.

 

 

Voici pour moi, les 5 bases à mettre en place dans la construction ou reconstruction de ton couple. 

  • Le respect 

Le respect dans le couple c’est savoir prendre l’autre en considération et faire preuve de délicatesse. Il y’a plusieurs manières de respecter son conjoint : se mettre à sa place, ne pas le blesser, partager ses joies et ses peines, accepter ses choix et ne pas essayer d’exercer un pouvoir néfaste sur lui...

Le manque de respect dans le couple est la deuxième source de séparation selon une avocate parisienne.

N'oublies jamais que la personne en face n'est pas seulement une copine, une épouse ou une mère. Il s'agit d'une personne qui mérite autant de considération que tes parents, ton patron ou un inconnu. 

Le statut dans le couple ou le foyer ne détermine ce qu’une personne est; ce n’est qu’une fonction supplémentaire dans son cv personnel. 

 

Pour construire le respect dans le couple et dans toutes sortes e relation, tu dois connaître tes valeurs et te respecter suffisamment pour ne pas les modifier au gré des personnes se trouvant en face de toi. En clair, respectes toi, respectes tes valeur, n’acceptes le joug de personne; pas même celui de ton conjoint. Ainsi, tu lui donneras l’exemple et non la chance de te manquer un jour de respect.

 

 

  • La communication 

 

Finalement, peu de couples communiquent vraiment. Communiquer, ce n’est pas seulement parler ou entendre. Communiquer c’est partager, écouter, comprendre, se mettre à la place de l’autre, donner son avis sans vouloir l’imposer. 

C’est savoir quand se taire pour écouter et quand faire valoir son opinion. 

Les gens ont peur de la communication parce que si elle peut être un baume de guérison, elle  peut aussi tout détruire de manière irrévocable.

Les gens préfèrent garder leur maison même s’ils savent qu’il y’a de l’amiante dans les murs (plutôt que de consulter un expert qui risque de leur dire de tout raser ). 

 

Pourtant, ton homme ou ta femme a besoin de savoir ce que tu ressens, ce que tu vis à l’intérieur de toi; tout simplement parce que ce n’est pas un devin. Communiquer va vous permettre de vous comprendre et de ne pas faire des erreurs idiotes. Par exemple, ce qui pour toi est une petite blague innofensive, peut être un poignard dans le cœur de ton compagnon et vice versa. 

 

  • La confiance

 

Quand une tempête a mis à mal la confiance du couple, saches que ce sera compliqué de reconstruire. Il te faudra beaucoup de patience. Au début d’une relation, la confiance se construit  automatiquement. Peu à peu.

 Quand une confiance est brisée,  c’est évidemment plus difficile de rebâtir.

 

La confiance dans le couple est en corrélation avec la confiance en soi de chaque partenaire. Souvent, la tempête ne se contente pas de détruire la maison, elle blesse aussi ceux qui y vivent. Et comment reconstruire une base sans personne pour travailler et sans outils. 

 

Saches que la confiance du couple ne repose pas sur des petits évènements du quotidien ou sur les paroles mais sur le climat général instauré par la communication, la complicité, les valeurs des partenaires. 

 

Ton partenaire doit être ton meilleur ami, celui à qui tu ne souhaites pas constamment tout cacher, celui dont tu ne crains pas le jugement, celui à qui tu pourrais remettre ta vie sans crainte. Lorsque l’un des partenaires a trompé l’autre il n’a pas seulement détruit cette relation, il a aussi détruit la confiance que l’autre avait en lui même. Essayer de reconstruire sans confiance c’est construire sur un sable mouvant. C'est inutile!

 

  • Elévation 

 

Je pense également qu’un couple sain est un couple qui se supporte (dans le sens : Porter, en étant dessous. un support quoi). Le couple doit être un cocon de protection, de positivité et d’épanouissement. Il ne s’agit pas seulement de s’épanouir dans sa vie amoureuse. Le couple doit être un vecteur d’épanouissement total : professionnel, spirituel et même personnel. Ta moitié doit savoir te laisser assez d’espace pour d’autres sortes de réussite et elle doit d’ailleurs être ton premier fan. En t’épanouissant à l’extérieur de ton couple tu pourras y amener encore plus de matériaux pour une construction solide. Plus on est heureux et plus on est heureux

 

  • Amour 

Et l’amour... disons que l’amour est une double flamme. Sa vie dépend de l’entretien que les partenaires vont lui procurer. Chaque flammette a besoin d’un tisonnier propre. Si l’un d’eux cesse de fonctionner cela a un impact sur les deux flamettes.

 

Les tisonniers c’est chaque partenaire et l’action des tisonniers ce sont les actions  des partenaires pour entretenir l’amour qui porte leur couple. Si tu cesses d’être attentionné, d’aider, de supporter, de croire en ton partenaire. Si ce s’il vit, ce qu’il ressent ne t’intéresse plus, si tu n’éprouves aucune empathie, douceur à son égard. Si tu peines à lui trouver des qualités et que d’ailleurs cela t’importe peu, alors ton tisonnier a cessé de fonctionner et une des flamette risque de s’éteindre sou peu, entraînant la mort du couple. 

 

Mes petits coeurs, construire un couple c'est comme construire une maison. on n'arrête pas la construction parce qu'il manque quelques outils. Cependant, si la maison n'est pas construit sur un terrain sain, on peut avoir la meilleur des volontés, elle ne tiendra pas non plus.

 

Jenny-neil

Commentaires: 6
  • #6

    Jenny-neil (vendredi, 20 juillet 2018 20:28)

    Cher Ange,
    Merci beaucoup pour ce commentaire. Je suis tellement d'accord avec le fait que nous sommes depuis très jeunes amenés a croire que l'amour règle tout. Pourtant, meme avec de l'amour les problèmes peuvent surgir et si ces derniers ne sont pas résolus (en recherchant leurs causes profondes) l'amour n'y changera rien. Et parfois même au contraire exacerbera les sentiments néfastes.
    concernant l'interrogation sur l'ambition et l'argent : il est certain que ces notions ont énormément d'importance dans une relation. Selon moi, autant qu'un trait de caractère rédhibitoire. Les partenaires doivent être complémentaires de ces points de vue la aussi sous peine de se retrouver brisés, réduits. Lorsque les partenaires s'entendent et se complètent ils peuvent ensemble, construire quelque chose de durable. a contrario, lorsque l'un ne supporte pas l'ambition de l'autre, cela peut les détruire l'un comme l'autre. Je crois que pour en parler plus profondément il faudrait carrément écrire un article ;)

  • #5

    Ange NDoudi (dimanche, 15 juillet 2018 05:48)

    Je trouve très important d’avoir commencé par les points les moins triviaux (Respect, Communication, Confiance...), qui sont souvent des causes profondes de crises. Car depuis l’adolescence, on a trop souvent tendance à lier toutes crises au dernier point : l’amour. Et d’expérience, tant que l’on n’a pas trouvé les causes profondes d’une crise, on reste très exposé à ses répétitions.
    Une interrogation : quelles peuvent être les places de l’argent et l’ambition personnelle (professionnelle, politique...) des deux partenaires ?
    Merci Jenny pour ce très bon article.

  • #4

    jenny-neil (samedi, 14 juillet 2018 16:35)

    Merci beaucoup Manuela Clierxter pour ton commentaire. c'est vraiment un plaisir pour moi. <3

  • #3

    Manuela Clierxter (samedi, 14 juillet 2018 15:53)

    Superrrr article Jenny Manda!
    Merciiiii de partager tes connaissances

  • #2

    jenny-neil (samedi, 14 juillet 2018 15:28)

    Merci Fabiola!! trop de love

  • #1

    Fabiola (samedi, 14 juillet 2018 15:18)

    J aime vraiment tes articles